Moteur de recherche de Google, comment l’utiliser à pleine puissance

By | juillet 21, 2014

Comportement par défaut

Moteur de recherche et « Do What I Mean »

Ce qui a séduit des centaines de millions d’utilisateurs de Google, c’est sa simplicité d’utilisation associée à des résultats qui sont souvent très pertinents. On se propose ici d’exploiter encore davantage le moteur de recherche en vous faisant découvrir ou redécouvrir certaines de ses fonctionnalités avancées.

Ce qui se tape lorsque vous tapez dans le moteur de recherche sans arrière-pensée

Lorsqu’on tape plusieurs mots les uns à la suite des autres dans Google, le moteur de recherche va retourner les pages qu’il considère comme étant les plus pertinentes contenant l’ensemble des mots saisis. Attention, cette pertinence est relative et les pages pertinentes peuvent varier d’un ordinateur à l’autre et d’un utilisateur (connecté à Google+) à l’autre en fonction de dizaines de critères tels que :

  • La géolocalisation ou la localisation approximative de l’utilisateur,
  •  Les mots précédemment tapés dans le moteur de recherche(par exemple, taper « Germinal » alors qu’on a fait des recherches précédentes plus sur des films que sur des livres a de plus grandes chances de faire apparaitre des liens relatifs au film Germinal plutôt qu’aux livres),
  • Les sites précédemment visités via le moteur de recherche : visiter un site arrivé en 50ème position plusieurs fois le fera monter – pour soi uniquement – en première position rapidement.

Google retournera les pages contenant l’ensemble des mots présents sur une page au moment où les robots de Google ont visité la page : si une page a été modifiée après leur dernier passage, celle-ci sera tout de même prise en compte. Le résultat étant que l’utilisateur peut parfois se retrouver sur une page ne contenant pas l’ensemble des mots qu’il a tapé initialement.

Mots ignorés

La plupart des mots de liaison, des déterminants, des pronoms, etc sont généralement ignorés par le moteur de recherche : « le », « la », etc. Google retournera comme résultats les pages contenant ces mots, ainsi que les pages ne les contenant pas. Il existe des exceptions, par exemple lorsque les mots ne font partis d’une expression toute faite. On peut forcer le moteur de recherche à utiliser ces mots en ajoutant un « + » collé au mot. Par exemple : « Manger le » et « Manger +le » ne retourneront pas les mêmes résultats.

Mots à ignorer

On peut demander à Google d’omettre spécifiquement certains mots dans la recherche. Pour reprendre l’exemple de Germinal, on peut pour supprimer toute recherche liée au livre : «Germinal -livre -roman -CD »

Chercher plusieurs mots accolés

Lorsqu’on souhaite chercher une expression plutôt qu’un ou plusieurs mots isolés, on mettra dans le champ texte du moteur de recheche l’expression entre doubles guillemets (Majuscule + 3 sur un clavier azerty).

Par exemple, taper « Clef de huit » sans guillemets proposera (au moment de l’écriture de cet article) en premier résultat un lien wikipédia vers la Clef de sol.

En revanche, taper « « Clef de huit » » avec guillemets proposera des liens vers la clef de mécanicien.

Chercher dans des fichiers Word, Excel, PDF, etc.

On peut utiliser en début de recherche le mot spécial « filetype:<type> » pour préciser que les résultats de notre recherche ne concernent que certains types de fichier. Par exemple, taper « Filetype:pdf Mairie de Colombes» retournera l’ensemble des fichiers PDF mis à disposition par la mairie de Colombes.

Chercher des mots clefs uniquement dans le titre des pages

Par défaut, Google recherchera les mots-clefs partout dans les pages web. Indiquer « intitle:<expression> » permettra de rechercher uniquement dans les titres des pages web.

Par exemple : « intitle:Mozzarella » affichera la liste des pages web contenant Mozarella.

Résultats de recherche et options avancées

Une fois validée la requête de recherche, Google affiche les résultats. Il est possible de filtrer en fonction de certains critères, en cliquant sur le bouton « Outils de recherche », sous la barre de recherche. Il est possible de filtrer notamment par pays, par langue, par date de création de la page, par résultats déjà consultés ou non, par rapport à sa position géographique.

Zones de résultats

Les zones de résultats sont divisées en 4 :

  • Une première zone immédiatement sous les menus de recherche à gauche lorsqu’il existe des recherches sponsorisées : 3 annonces payées en rapport avec les mots recherchés. Ces trois annonces sont généralement distinguées par une couleur ou un pictogramme spécifique.
  • Une seconde zone immédiatement en dessous correspondant aux résultats de recherche naturels.
  • Une troisième zone contextuelle en haut à droite : s’il s’agit d’un objet vendable, Google propose les premiers résultats de sa recherche Shopping, s’il s’agit d’une société renseignée dans Google My Business (anciennement Google Adresses), un encart Google Maps avec son adresse et ses coordonnées sont également indiquées, etc.
  • Une quatrième zone en dessous à droite avec le reste des résultats payants.

Il existe de nombreuses autres possibilités et pas mal d' »Easter Eggs », autrement dit des fonctionnalités cachées du moteur de recherche que certains aiment à débusquer …

Rechercher sur un site spécifique

Enfin, on peut demander au moteur de recherche de Google de ne regarder que les pages d’un site défini, grâce à l’option « site: ». Par exemple pour chercher les occurences de l’acronyme SIP uniquement sur Wikipedia, tapez  » site:fr.wikipedia.org SIP
« .

Quelques liens utiles et complémentaires sur le moteur de recherche de Google :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + quatre =